Boulder Dash sur Atari 2600

Enfin il est là, 28 ans après sa sortie initiale, l’impossible s’est produit : Boulder Dash, un jeu qui a bercé mon enfance sur Commodore 64, a été développé pour l’Atari 2600 !

Ce ne fut visiblement pas un parcours de santé pour les programmeurs, sachant que ce projet est en route depuis 2002.

Pour saluer cet exploit et récompenser les efforts de ces passionnés, j’avais décidé, malgré son prix très élevé (87 USD port compris vers la Belgique), de précommander cette cartouche improbable !

Et 3 mois et demi plus tard (soit hier !), Monsieur le gentil facteur m’apporte enfin ce petit colis en provenance des states.

Oh un petit colis en provenance des USA, je me demande ce que ça peut bien être…

Me vint ensuite un panel particulièrement fourni de mots grossiers lorsque ce pauvre facteur me tendit une invitation à payer les frais de douane de… 29,70 euros !

Bref, ne boudons pas notre plaisir, et entamons le déballage !

Tel un zombie sortant de terre, la boite s’extrait de ses chipitos ™ !

Une magnifique boite, d’aspect très professionnel, au format exact des boites de cartouches Atari d’époque.

Le recto…

…et le verso.

Dans cette boite, nous découvrons, bien calée dans son carton, la cartouche modèle Atari original (avec son système de fermeture qui cache le connecteur), la notice, et quelques goodies : tout d’abord un sachet contenant… des diamants 🙂

La cartouche et ses goodies

ainsi qu’un poster approximativement de taille A3, et 4 pin’s AtariAge.

Poster et pin’s

La notice de 20 pages, entièrement en couleur, est superbe. Introduite par M. Spitalny, président et cofondateur de First Star Software, celle-ci vous expose ensuite dans sa première moitié les règles du jeu. Dans la deuxième moitié, la plus intéressante à mes yeux, les développeurs Andrew Davie et Thomas Jentzsch nous racontent l’historique de ce développement impensable.

Mais assez bavardé, et insérons cette cartouche dans ma vénérable console woody 6 boutons.

  

Après un petit écran de présentation, le logo AtariAge apparait, suivi ensuite du véritable écran titre :

L’écran titre accompagné par une musique incroyable

Et lorsque la musique se fait entendre, c’est tout bonnement incroyable, ce n’est pas une approximation, ce n’est pas un crincrin insupportable à la Schtroumps, *c’est* la musique de Boulder Dash !

La démo se lance au bout d’un moment

Preuve supplémentaire du génie et du sérieux des développeurs, cette cartouche intègre de base un mode ntsc et un mode pal, au choix en 50 ou 60 Hz si votre télé l’accepte, le tout sélectionnable via les switches de difficulté.

Les 16 caves originales sont là, 5 niveaux de difficulté pour un ou deux joueurs.

Je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion d’y jouer, mais je peux conclure en affirmant qu’il s’agit là d’un coup de maître. Tout qui a un peu touché à la programmation sur Atari 2600 se rendra compte de l’exploit que représente ce jeu. Et cette cartouche ne se résume pas à un exploit technique, non, nous avons là un produit bien fini, extrêmement fidèle à l’original, impeccable de bout en bout.

Si vous aussi, vous souhaitez acquérir un exemplaire, rendez-vous vite sur le store AtariAge, en suivant ce lien :

http://atariage.com/store/index.php?l=product_detail&p=999 Trop tard, tout a été vendu !

2 responses to “Boulder Dash sur Atari 2600

  • Rhod

    le mien doit être dans ma boite aux lettres ^^
    je pensais que je l’aurai avant mon départ en vacances, mais non….
    il complétera ma collection Boulder Dash. Je possède aussi les versions 5200 de BD et BD II

    • cambouisdelatari

      Héhé, je me doutais que tu avais commandé un exemplaire 🙂
      Dans ta boite… ou au bureau de poste en attendant le paiement des frais de douane ! Pourrais-tu me tenir au courant des frais éventuels réclamés ? Que je sache si je dois faire expédier mes prochains colis US en France…
      Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

