Pong Atari mini arcade


(image fournisseur)

Les mini bornes « arcade » LCD peu chères, intégrant une émulation foireuse de hacks de jeux NES (ou pire) pullulent, et sont en général synonymes de déception.

Mais lorsque j’ai aperçu ce modèle en précommande, j’ai très peu hésité avant de craquer ! Son look, vibrant hommage à la borne Pong qui a initié la grande aventure Atari, ainsi que la promesse de jouer au Pong original et à 4 autres jeux « paddles » ont très vite eu raison de ma réticence habituelle envers ce genre de gadgets.


(l’antique borne originale)

Après de longs mois d’attente et de reports, me voici enfin en possession de cet objet.
La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont mis à profit les multiples reports pour ajouter 7 jeux, portant donc le total à 12 jeux.

Ce sera la seule…

Le look

Je ne suis pas naïf au point d’espérer une mini borne en bois et métal, surtout à ce prix (25£). Mais j’attendais au moins un aspect se rapprochant un minimum de l’image fournisseur. Or voila, du plastique cheap d’aspect, des rainures et des molettes en plastique, fragiles, qui plient sur leur axe.

Les jeux

Outre le Pong original, les promesses du fabricant laissaient entrevoir Breakout, Circus, Super breakout et Off the wall.
Au final se sont ajoutés Warlords, Steeplechase, Night Driver, Street racer, Canyon Bomber, Video Olympics et Demons to Diamonds.
J’espérais secrètement que les quelques jeux supplémentaires de l’offre initiale seraient également des émulations arcade. Je tue immédiatement tout suspense, à l’exception de Pong, tous les jeux proviennent de l’atari 2600.

Le gameplay

Vous choisissez le jeu au travers d’un menu classique présentant les box arts des jeux, à l’aide de la molette gauche et des quelques boutons à votre disposition.

Ce ne sont pas des versions arcade, mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas s’amuser avec les version 2600 n’est ce pas ?

N’est ce pas ?!

Tout qui connait un peu la 2600 sait que la plupart des cartouches proposent parfois des dizaines de variantes, accessibles à l’aide du bouton select. Ici, malgré la présence d’un joli petit manuel en plusieurs langues, ils n’ont pas jugé utile de récapituler les diverses variantes de chaque jeu. Or certaines transcendent parfois totalement le gameplay, tel par exemple le très original super breakout progressif, dont le mur descend vers vous. Pire, les boutons select et start (reset sur la console) sont bien présents, mais aucune possibilité de choisir les difficultés gauche et droite faute de bouton dédié.

Et si on parlait maintenant du jeu dont la mini borne tire le nom ? PONG !
Le jeu original est un dinosaure, tout en circuits ttl (pas de cpu). Donc pas d’émulation possible. Il s’agit par conséquent d’un jeu reprogrammé pour la circonstance. Est-il fidèle, aussi dynamique que l’original et plein écran ? Las…

Mais j’ai gardé le pire pour la fin… les paddles !

Alors qu’il s’agit du plus important, de la spécificité de cette mini borne, non seulement les molettes semblent hyper fragiles, mais surtout… SURTOUT ! Elles sont « crantées » !! Il n’y a pas de rotation fluide et continue, du coup, quel que soit le jeu, votre batte (ou autre avatar) saute de plusieurs pixels à la fois ! Et tue en passant le gameplay subtil des rebonds selon l’endroit où la balle entre en contact.

Cerise (moisie) sur le gâteau, avec la piètre qualité de l’écran lcd à l’angle de vue très étroit, je vous défie d’y jouer à deux. A moins que son but inavoué soit de servir à créer une intimité propice au rapprochement des timides…

Conclusion

Bon, je ne vais pas vous faire un dessin… Ils avaient là l’opportunité de nous fabriquer un objet collector, soigné, robuste, que les vieux geeks dans mon genre se seraient arrachés. Quitte à en doubler le prix…
Au lieu de ça, nous avons une chinoiserie en plastoc, mal pensée, décevante au plus haut point. Trop moche pour être exposée, trop nase pour y jouer. Gardez votre argent ! Si vous aimez la 2600, achetez plutôt la Flashback portable. Ou bien, si ce genre de mini borne vous attire, allez plutôt dépenser le quadruple chez New Wave Toys ! Eux au moins, ils nous ont compris.

1/6 (pour la boite !)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :