[TUTO] Convertir un ZX81 secam en pal

C’est nul de vieillir… je ne vois que ça comme explication quand votre serviteur en vient à oublier qu’au temps jadis les micros provenant de France sortaient un signal secam, alors que le reste du monde civilisé utilisait le pal ! (ne me parlez pas du ntsc, j’ai dit civilisé ! :-p).

C’est donc tout naïvement que, pour renouer avec mon tout premier micro,  j’ai fait l’acquisition d’un zx81 chez nos amis français. Non seulement j’avais omis ce léger détail, mais j’étais également inconsciemment persuadé que Sinclair n’avait commercialisé sa machine qu’en pal (ou ntsc chez Timex).

Que nenni ! Du coup, admirez ce magnifique affichage sur ma télé pal :

Fort heureusement, après examen du schéma de la bête, il est apparu que l’ajout de quelques composants au modèle UK pal permettait de le transformer en machine secam ou ntsc.

Avant d’ouvrir la bête ATTENTION ! Le ZX81 est très connu pour avoir les nappes de clavier très cassantes après avoir passé 40 années près du dissipateur de chaleur. Même avec la plus extrême prudence, il est probable que vous déchirerez l’une d’entre elle. Dans ce cas, deux solutions : acheter un nouveau clavier, disponible entre 10 et 15£ ou, si les dégâts sont limités, retailler les nappes aux ciseaux. Je suggère de commencer par la 2e solution : )

Le mod est donc très simple : retirer les deux résistances et le transistor « FR only » (le schéma fait mention d’une diode D9′, que je n’ai pas pu localiser, trouvant à la place ce transistor), et reconnecter le signal vidéo provenant de la pin 16 du chip ULA à l’entrée du modulateur :

Voici les points à déssouder :

Le 3e point en partant de la droite est le signal vidéo, à reconnecter au modulateur. Par facilité, vous pouvez également le déssouder pour y fixer un bout de fil pour la reconnexion.

Une fois tout ce bordel retiré :

Et ô miracle :

Et tant que la machine a les tripes à l’air, ce serait dommage de ne pas en profiter pour la modder en composite, vous ne trouvez pas ?

Mod très simple également, qui tient en un transistor 2N3904, une résistance de 100Ω et une de 33Ω.

(Cliquer sur l’image ci-dessus pour consulter le tuto que j’ai suivi)

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :